10 octobre 2010

Bab El Yémen, série de portraits


Je vous montre aujourd'hui une série de 6 dessins sur le terrain, qui a été un des moments les plus marquants du voyage.
C'est le matin, il est 10h et nous attendons devant la Galerie Bab El Yémen où nous exposons tous nos travaux réalisés pendant les 10 premiers jours de voyage. L'inauguration de l'expo a lieu à 11h... Nous sommes un peu fébriles, car la venue du Ministre est prévue, ainsi que celle de la télé et de plusieurs journalistes. Aucun de nous n'a l'habitude de ça...
Pour me détendre, je commence à gribouiller des attitudes de passants, sur la Place Bab El Yémen : une des portes de la capitale ancienne (Old Sana'a). C'est un des points névralgiques de la ville, avec beaucoup de passage ! Mes gribouillages ne tardent pas à attirer l'attention des passants, et un gros amas de curieux se forme bientôt autour de moi.
Je suis sollicitée par Ibrahim, qui pose devant tout le monde pour avoir son portrait.
DSC_0480
DSC_0482
DSC_0486
DSC_0488
DSC_0886
Puis une série de Yéménites à jambiya plus pittoresques les uns que les autres est venue poser pour moi !

C'est bientôt Ali Abdallah Ahmed qui s'y colle, avec sa tenue typique des hommes yéménites : djellaba blanche à col mao, veste de costume, large ceinture brodée, jambyia (le poignard traditionnel recourbé), kefieh sur la tête, sandales.
DSC_0498
DSC_0500
DSC_0505
DSC_0890
Les regards se font envieux et d'autres attendent leur tour !

Philippe Bichon m'a rejointe pour croquer le suivant : Saalim Ahmed El Moukrim.
L'attroupement créé commence à déplaire aux agents de Police qui dispersent la foule sans ménagement quand ça devient trop dense !
DSC_0506
DSC_0891
Les suivants à se faire dessiner attendent déjà, et l'heure du vernissage approche !

Poser en dessin sur la place Bab El Yémen est devenu une espèce d'honneur, et les candidats se bousculent. Mais ce sont les aînés qui arrivent à s'imposer, et celui-ci pose avec fierté en exhibant sa jambyia, comme pour le portrait officiel de sa vie !... non sans avoir réajusté son keffieh. Coquets, les papis yéménites !
DSC_0491
DSC_0492
DSC_0889
Hmmm... Il a l'air moins fier sur mon dessin, mais c'est parcequ'il s'est encore raidi sous l'objectif de l'appareil !
Le suivant à dessiner est caché sur la première photo... Saurez-vous débusquer duquel il s'agit?

Gagné, c'est le vieillard à grosse barbe qui a décroché le pompon. Un vieillard encore bien vert, puisqu'il distribue des roustes plutôt énergiques aux gamins qui ont l'impudence de venir se placer devant lui.
DSC_0493
DSC_0494
DSC_0495
DSC_0888
DSC_0887

Et on termine cette série avec Saalah Hussein.
DSC_0514
DSC_0892
DSC_0517
Et voilà !
Maintenant, faut que je vous raconte comment s'est passé le vernissage de notre expo à la Bab El Yemen Gallery... Et oui : Pour ceux qui ont suivi, cette série de 6 dessins dans la rue a été improvisée en attendant le début de l'inauguration de notre expo. A 11h, avec l'arrivée du Ministre, les policiers ont dispersé tout l'attroupement, et m'ont sauvée d'une séance de dessin à la chaîne qui aurait pu durer la journée entière :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire