22 août 2013

Bonnet aux amulettes

Qu'est ce qui m'a donné envie, honnêtement, d'aller visiter le Yunnan ?

Deux choses... Les rizières en terrasse somptueuses, et... ce genre de photo ! Envie de contempler, tant que c'est encore possible, ces minorités ethniques chinoises qui arborent des costumes traditionnels spectaculaires et d'une incroyable variété...
Un type de photos me faisait rêver notamment : les adorables bouilles de poupons chinois avec leurs bonnets à amulettes, à grelots, à pompons, à grelots et j'en passe.



"Bonnet aux amulettes" - 50x50 cm
Collages, aquarelle, gouache

La bonne surprise a été de constater que les costumes étaient encore portés tous les jours, et pas seulement pour le folklore... Ca m'a changée de la Thaïlande, où les minorités ne revêtent leurs costumes pratiquement plus que pour poser en photo pour les touristes, contre une pièce, dans des espèces de safaris humains douteux.
Et de certaines parties du Vietnam (je pense à Sapa), où les belles H'mongs noires des lieux touristiques nous collaient aux baskets dans l'unique but de nous vendre leur artisanat. Interaction limitée...

En Chine, j'ai pu m'en donner à coeur joie en dessin comme en photo. Les gens vont travailler aux champs quotidiennement avec leurs costumes traditionnels (on se demande comment c'est possible de travailler avec, vue la sophistication des parures), et se retrouvent lors des marchés hebdomadaires en sortant leurs plus beaux oripeaux, pour bien se distinguer des autres ethnies.

Alors oui, en effet, les porte-bébé brodés ne le sont plus forcément à la main, et les robes incluent désormais des perles en plastique fluo au lieu des ancestrales perles en verre. Mais je trouve positif que ces vêtements évoluent avec l'époque (il y a une véritable mode !), et que les petites filles choisissent des robes traditionnelles adaptées au goût du jour - revisitées par la modernité en quelque sorte - plutôt que de céder aux vêtements occidentaux.

5 commentaires:

  1. très réussie cette moue enfantine !
    bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Il a vraiment une bonne bouille ce bébé! Et tu as bien su retranscrire sa frimousse. Après, oui, c'est dommage que certaines traditions et leur costumes se perdent pour qu'on se ressemble tous!

    RépondreSupprimer
  3. Avec toute cette débauche de couleur pas étonnant que cela donne envie d'y aller faire danser crayons et pinceaux...
    Bravo c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  4. Toujours de beaux portraits. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. je suis soufflée par tes portraits, aux regards si vivants et expressifs... je crois que c'est ce qui frappe en premier : l'éloquence de ces visages, dont la richesse ne tient pas seulement au regard. pour saisir l'expression d'un visage il faut en comprendre l'ossature et rendre la tension des muscles... c'est vraiment magique, merci de nous faire voyager dans ces contrées qui sous ton crayon ne sont faites que de lumières et de couleurs.
    senami

    RépondreSupprimer