18 novembre 2013

Séjour chez les nomades #1

Dans le Haut Atlas, nous avons eu la chance de séjourner chez une famille de semi-nomade installés la moitié de l'année au bord du lac asséché d'Izourar, dans le Haut Atlas (ci-dessous). Quand on y était, ils s'apprêtaient à plier leur campement pour transhumer vers la région de Ouarzazate, où ils passent l'autre moitié de l'année.


La famille habite un minuscule campement au milieu d'une immensité aride...


Et les moutons vivent protégés des attaques de loups par un enclos de pierres. La vente de leur laine et de leur viande est la principale source de revenus de la famille. Donc, on les chouchoute ! On les attrape un par un dans l'enclos pour les faire manger, et on les surveille nuit et jour !


Au sein de cette famille nomade, nous avons été accueillis par le patriarche Lahcen, bien plus coquin qu'il n'y paraît sur la photo...


Nous avons bu beaucoup, beaucoup de thé très, très sucré (chaque famille consomme un pain de sucre de 2kg tous les 2 jours !).

Préparer et siroter le thé est sans doute la principale activité de la journée, quand on n'est pas occupé à chercher du bois pour le feu, de l'eau à la source, ou à s'occuper des bêtes.



Beaucoup de bons moments partagés...

Evidemment, je ne pouvais pas repartir sans dessiner Lahcen. Le dessin a été plié et soigneusement rangé dans le petit sac à main brodé en cuir de chèvre, que Lahcen ne quitte pas !


6 commentaires:

  1. Comme il est beau le Père Lahcen !

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques photos et portrait ++++
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Superbe portrait!!!
    Un grand merci pour la dédicace ce week-end au Rendez vous du carnet de voyage!!!!
    Mes filles ont adoré l'éléphanteau...
    Bravo pour ce succès bien mérité!

    RépondreSupprimer
  4. Quels espaces...
    C'est très impressionnant...

    RépondreSupprimer
  5. Je t'imagine bien nous concocter un joli portrait de ce Monsieur Lahcen - amuse-toi bien lili

    RépondreSupprimer