07 juillet 2017

Carnet de Papouasie #5

Les étonnantes plantes à fourmis : Hydnophytum et Myrmecodia


2 janvier 2017 : 
Plantes épiphytes, elles parsèment les troncs d’arbres tout le long de notre voyage, et elles sont l’illustration d’une interaction entre des plantes et des insectes, qui ont coévolué pour parfaire leur mutualisme.
Dans cette interaction, la plante fournit le gîte à la colonie de fourmis, sous la forme de « domaties » : Son tubercule est creux et percé de galeries et de chambres que la colonie de fourmis investit. En échange du gîte, les fourmis protègent la plante en attaquant tous ses éventuels prédateurs. Détail amusant : Certaines loges sont utilisées par les fourmis comme cimetières, et la décomposition des cadavres fournit à la plante l’azote qui lui manque dans un milieu pauvre (la canopée).


Je trouve une de ces plantes à fourmis du genre Hydnophytum judicieusement tombée de son arbre… C’est l’occasion rêvée de la ramener au bateau pour le dessiner, de l’extérieur, puis en coupe.


Photos : Christophe Thébaud





Ce qu’on n’a pas réussi à voir…


La forêt papoue est difficile, elle ne livre pas facilement ses secrets. Comparée à la mer qui nous régale de ses merveilles à chaque plongée, elle est même avare en récompenses, alors même qu’on transpire et qu’on souffle pour accéder à des endroits perchés et reculés.
Plus d’une fois, nous avons eu ce sentiment de ne pas être récompensés à la hauteur de nos efforts. C’est un milieu fermé et très dense, et beaucoup de choses se passent dans la canopée, loin de nos yeux indiscrets. L’exemple le plus douloureux, c’est cette quête infructueuse pour observer le Paradisier à gorge d’acier, l’un des plus beaux oiseaux de ces forêts, dont le mâle noir arbore un plastron irisé bleu métallique mouvant. Leur parade amoureuse compte parmi les plus étonnantes.

Nous avons entendu le chant du mâle, puissant et reconnaissable entre mille, dès le début du voyage, quasiment tous les jours, nous l’avons traqué pendant des heures, sans succès, et avec l’impression qu’il nous narguait chaque jour davantage…



Les choses qui ne se dessinent pas mais qui restent gravées dans la mémoire


- Nager avec les noctiluques (planctons luminescents qui s’allument à notre contact, quand on s’agite dans l’eau, de nuit)
- Admirer un arbre recouvert de lucioles
- S’immerger dans le chorus matinal des chants d’oiseaux
- Apercevoir les kangourous papous détaler entre les arbres
- ...





3 commentaires:

  1. mais tu es un amour toi
    même "pas là" tu penses à nous et partages dessins et souvenirs

    merci
    profite bien de tes 2 mois intenses

    RépondreSupprimer
  2. Curieuse histoire que cette arbre à fourmis ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Mes noms sont Larissa George, je suis mariée à un mari charmant et attentionné avec trois enfants. Un très gros problème est survenu dans ma famille il y a un an, entre moi et mon mari, si terrible qu'il a intenté une action en justice pour divorce. il a dit qu'il ne voulait plus jamais rester avec moi et qu'il ne m'aimait plus. Il a donc quitté la maison et m'a fait traverser, moi et mes enfants, de graves douleurs. J'ai essayé tous mes moyens possibles pour le ramener à travers beaucoup de mendicité, mais en vain. Finalement, il a confirmé qu'il avait pris sa décision et qu'il ne voulait plus jamais me revoir. Un soir fatidique, alors que je rentrais du travail, j'ai rencontré un vieil ami à moi qui a demandé à mon mari. Je lui ai tout expliqué, alors elle m'a dit que la seule façon de récupérer mon mari était de rendre visite à un lanceur de sorts parce que cela a vraiment fonctionné pour elle aussi. Au contraire, je n'ai jamais cru au charme, mais je n'avais pas d'autre choix que de suivre ses conseils. Elle m'a donné l'adresse e-mail du lanceur de sorts qui l'avait déjà aidée (drodion60@yandex.com) Alors le lendemain matin, j'ai envoyé un mail à l'adresse qu'elle m'a donnée et le lanceur de sorts m'a assuré que j'aurais mon mari de retour dans les deux à trois jours. Quelle déclaration incroyable !! lol !!! Je n'ai jamais cru, alors Il m'a parlé et m'a dit tout ce que j'avais à faire. Le lendemain matin, étonnamment, mon mari qui ne m'a pas appelé depuis plus d'un an m'a appelé pour m'informer qu'il revenait. Tellement incroyable, non? Eh bien, c'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour ses erreurs et pour les souffrances qu'il a causées à moi et à mes enfants. Depuis ce jour, notre relation a été plus forte qu'elle ne l'était auparavant. Merci pour l'aide de ce grand lanceur de sorts Dr ODION. Mon conseil pour tous ceux qui traversent différents défis est de contacter ce grand homme et, comme il l'a fait pour moi, il résoudra tous vos problèmes. vous pouvez lui envoyer un e-mail via cette adresse e-mail à (drodion60@yandex.com) ou whatssapp lui +2349060503921. Je lui ai promis que j'allais parler au monde entier de ses magnifiques pouvoirs. si vous êtes dans une condition comme celle-ci, ou si vous avez un problème lié à "ramener votre ex. non seulement qu'il peut vous aider (1) à être promu dans tout ce que vous faites. (2) Gagner un bon argent ou gagner à une loterie . (3) réussir dans les affaires. (4) problèmes spirituels. (5) gagner un procès. (6) rechercher votre partenaire de vie. (7) obtenir un emploi bien rémunéré (8) prendre le contrôle de votre mariage. (9) ) recevoir la faveur et gagner de l'attrait des gens. (10) récupérer l'argent perdu. (11) vous guérir de toutes les maladies.

    RépondreSupprimer