07 mars 2010

La "pue"


ou "les deux soirs où je me suis retrouvée à dessiner la moitié du village"...
Un des moments forts du voyage en Birmanie a été notre séjour dans un village rural proche de Mandalay, où les 3/4 des gens n'avaient jamais vu de Blancs. Cette rencontre, où la curiosité était des deux côtés, a donné lieu à des situations inoubliables...
Le premier après-midi, les gens étaient un peu sur la réserve, puisqu'ils n'avaient jamais côtoyé d'Européens. J'ai seulement dessiné le petit garçon de la famille qui nous accueillait. Le dessin, que je lui ai offert, a dû rapidement faire le tour du village, car le soir, des dizaines de villageois venaient faire connaissance avec nous, dans notre "chambre", et certains téméraires me demandaient même de leur tirer le portrait !
Le dessin, ou le meilleur moyen de briser la glace, dans un pays où on ne connaît ni la langue, ni les coutumes...
DSC_0845
DSC_0840
Les villageois m'ont regardée dessiner sans se lasser pendant des heures !
Grâce à notre guide Momo, un Birman francophone qui assurait le rôle d'interprète, on a échangé sur plein de sujets,  et appris beaucoup sur les coutumes et la culture birmanes. De leur côté, ils étaient scotchés, entre autres, qu'on se fasse la bise pour se dire bonjour (démo à l'appui!), et de quelques autres échantillons de notre culture qu'on a eu l'idée de leur faire partager...
Comme le groupe électrogène s'arrête assez tôt, on a continué la session dessin à la bougie et à la lampe frontale !
DSC_1031
La "pue" (la fête) a recommencé de plus belle dans notre chambre, le second soir. Ce sont cette fois-ci des dizaines de Birmans qui ont défilé toute la soirée pour faire connaissance, et poser plein de questions sur notre pays et nos habitudes.
Les dessins ont inlassablement continué à la lumière de la bougie jusqu'à ce que mon poignet n'en puisse plus.
DSC_1038
DSC_1042
Ces belles dents sont dûes au bétel, une sorte de chique très populaire en Birmanie. Il s'agit d'un mélange de feuille de bétel, de tabac, de noix d'arak et de... chaux. Sourire sanguinolent guaranti ! J'ai essayé : Le goût n'est pas si mauvais et ça fait légèrement tourner la tête. Mais de là à en mâcher tous les jours...
DSC_1045
Je vous fais grâce des autres dessins, puisque ça a défilé devant moi toute la soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire