05 mars 2012

Eau forte, premier essai


Je vous avais dit que je prenais des cours de gravure?
Voici ma première plaque sur zinc, qui fait un modeste format 10x10 cm pour commencer. J'ai repris le papi parcheminé de mon précédent tableau "Pause thé" pour avancer en terrain connu.

2ème état :


3ème état :


Papi papier blog
Pour ceux qui ne connaissent pas le procédé de l'eau forte au trait, deux-trois explications : on part d'une plaque métallique (cuivre ou zinc) qu'on protège d'un vernis, puis on grave le vernis avec une pointe, pour mettre à jour le métal par endroit. La plaque est ensuite plongée dans un acide, qui n'agit que là où la plaque n'est pas protégée par le vernis - à savoir les endroits gravés.
Puis on retire le vernis : on obtient une plaque toute lisse, sauf aux endroits où l'acide a mordu, qui sont gravés en creux. Vient ensuite la phase d'encrage et d'essuyage, pour que l'encre ne reste que dans les sillons gravés.
On passe ensuite la plaque sous une presse de graveur, et l'encre se dépose sur le papier. L'avantage de cette technique longue et fastidieuse, c'est qu'on peut faire plusieurs tirages de son image !
Je vous laisse un gros plan sur un des yeux. Pour info sur ce tirage, il y a déjà 3 états, c'est-à-dire que j'ai fait 3 fois le processus "vernis-gravure-morsure-encrage-tirage". Mais ça peut être beaucoup plus selon le rendu que l'on attend.
Papi papier gros plan blog

Dites-moi ce que vous en pensez... enfin soyez indulgents, c'est une permière fois !


Et un petit aperçu des différents résultats que j'ai pu obtenir avec la même plaque, en jouant sur le fond, la couleur du papier et des encres.
compo papi blog
Votre préféré?

1 commentaire: