04 mars 2014

Duo de novices au monastère de Pandicca

Et pour finir avec les toiles birmanes de ma récente expo toulousaine, celle-ci est peinte suite à mon séjour au monastère de U Pandicca (mon ami moine bouddhiste).

Ces deux novices (des élèves de U Pandicca) n'avaient jamais vu de Blancs avant moi... ils sont bien restés une demie journée à observer tous mes faits et gestes sans ciller ! J'avais tout le temps de les dessiner.

"Duo de novices au monastère de Pandicca" - 100x100 cm

Une petite anecdote au sujet de ce séjour au monastère... J'étais donc l'invitée de U Pandicca, et en tant que fille, il me fallait une chambre qui ferme à clé. U Pandicca et Chitthailaung, dans leur hospitalité toute birmane, m'avaient laissé la seule chambre avec un lit, et se allaient se dévouer pour dormir par terre, sur le tapis devant l'autel du Bouddha.

Mais un détail m'avait échappé : Un moine n'est pas un homme comme les autres... Pour les bouddhistes, c'est une sorte de demi-dieu. D'ailleurs, on fait la distinction entre les "humains" et les "moines" !
A ce titre, un moine doit toujours être assis plus haut que les humains, et dormir plus haut que les humains. Enfin, disons qu'il est extrêmement mal vu de s'asseoir sur une chaise plus haute que celle où est assis un moine.

Mes amis ont donc dû m'expliquer avec moultes précautions (ils avaient peur de me vexer) que je n'avais pas le droit de dormir sur le lit de ma chambre, car de l'autre côté de la porte, U Pandicca serait allongé par terre. Pour ne pas être plus haute que lui, j'ai donc dû dormir par terre, à côté d'un lit qui avait pourtant l'air bien moelleux !

5 commentaires:

  1. magnifiques portraits
    regards , ombres ,jeux de lumière ,plis .......♥♥♥

    j'aime le fait que leurs corps "débordent "sur les cotés (très jolis par ailleurs)
    bravo

    merci pour l'anecdote très instructive

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant... Et tout de même dur pour tes hôtes : être coincés entre leur spiritualité et leur désir de bien accueillir, et de ne pas vexer un invité (une invitée, ici !). Pas facile !

    RépondreSupprimer
  3. Mélanie de Chaignon4 mars 2014 à 12:19

    Magnifiques portraits !
    Anecdote très intéressante qui nous fait découvrir un autre univers et une religion.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe! les ombres, les lumières, et les quelques touches de vert....c'est un de mes préférés.

    RépondreSupprimer