24 novembre 2014

Accueil en famille à la vallée d'Harau

Se balader à scooter dans la campagne de Sumatra...



... et tomber sur une petite famille sympa qui a des durians plein le jardin. Le durian, c'est un gros fruit vert à piquants dont les asiatiques raffolent... Et dont habituellement les Européens ne supportent même pas l'odeur ! (on en voit un par terre, à gauche, sur la photo ci-dessous)
C'est tellement odorant qu'il y a des pays où il est interdit de transporter des durians dans les transports en commun !

Nous voilà invités à y goûter. C'est un mets de choix, coûteux, donc difficile de s'esquiver...
Déjà, l'aspect est peu ragoûtant : des quartiers vert-grisâtre crémeux avec des gros pépins ovales au milieu. Le goût est assez dérangeant, c'est à la fois sucré, aigre, un peu salé... Mais vue l'odeur, je m'attendais à pire, c'est quand même mangeable ! De là à terminer le durian entier qu'on a ouvert pour nous... heureusement que les poules en raffolent et qu'on peut discrètement leur refiler les restes.

Pour remercier de l'invitation, je dessine les deux petites filles de la maison...







20 novembre 2014

Actualité de fin d'année chargée !

Message réservé aux Toulousains : Beaucoup d'actualités pour novembre et décembre 2014 !

1. Le 111 des Arts (du 20 au 30 novembre)
2. L'expo collective Bayart' (le 21 novembre)
3. Le festival Terres d'Ailleurs (le 22 et 23 novembre)
4. Des portes ouvertes de mon atelier (le 6 et 7 décembre)
5. Une rencontre-dédicace à la librairie Ombres Blanches (le 11 décembre)


Voici le détail : 

1. Le 111 des Arts

L'association invite 111 artistes d'horizons différents à présenter leurs travaux dans un seul format : 20x20 cm, et un seul prix (92€ sans cadre, 111 € encadrées), quelle que soit la côte des artistes. 
Les ventes sont au profit de la recherche sur les cancers et maladies graves de l'enfant, à l'Hôpital Purpan.
L'expo a lieu du jeudi 20 novembre au dimanche 30 novembre 2014, tous les jours de 12h à 20h. Ca se passe à la Chapelle de l'Hôtel Dieu - 2, rue Viguerie (Pont Neuf) 31300 Toulouse.
L'expo ouvre ses portes le jeudi 20 novembre à 13h. Le vernissage est à ne pas manquer... Il est prévu le même jour, à 18h30.

2. L'expo collective Bayart'

Une première édition pour cette exposition collective de 9 artistes, dans laquelle j'expose une grande toile de Birmanie. Attention, ce n'est pas une expo vente ! Vernissage vendredi 21 novembre à 18h.


3. Le festival Terres d'Ailleurs 

Il se déroule dans le magnifique cadre du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse.

Au programme, des projections, des conférences, des ateliers, des dédicaces...
Il y a du beau monde avec Olivier Weber, Louis-Marie Blanchard, Christian Clot, Mélusine Mallender, Myriam Baran et plein d'autres.

Mes 2 ateliers sont complets, mais je tiendrai un stand le samedi et dimanche de 10h à 18h, pour vous rencontrer, faire feuilleter mes carnets de voyage originaux et dédicacer mes livres.
J'expose aussi des grandes toiles d'Ethiopie avec les photos d'Eric Lafforgue sur l'Espace Carte Blanche, dans le hall du Muséum.

Détails de la programmation du festival sur ce lien.


4. Des portes ouvertes de mon atelier 

Comme l'an dernier, j'ouvre les portes de mon atelier aux visiteurs :
- samedi 6 décembre de 14h à 20h
- dimanche 7 décembre de 14h à 19h.
Soyez les bienvenus ! Pour connaître l'adresse et le code d'entrée, merci d'écrire à nicolas.mascarino@gmail.com

Il y aura plein de toiles, de carnets de voyage originaux à feuilleter, je dédicacerai mes livres, et je ferai quelques petites démo si j'ai le temps.


5. Une rencontre-dédicace à la librairie Ombres Blanches le 11 décembre

17h : Rencontre dans la nouvelle salle de débat
18h : Signature de mes livres dans le café de la librairie


En espérant vous voir ou vous revoir à l'une ou l'autre de ces occasions !

12 novembre 2014

Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont Ferrand

Chaque année en novembre, l'atelier est en énorme bazar pour préparer le Rendez-Vous Carnet de Voyage de Clermont Ferrand. Mais cette année, ça bat tous les records ! 

Pour ma 4ème participation consécutive, je prépare un stand sur l'Ethiopie, et j'expose les travaux (carnets, toiles) ramenés de mon voyage de janvier dernier, avec le photographe Eric Lafforgue
Ca se passe vendredi, samedi et dimanche à Clermont Ferrand. Il y a une super programmation, comme vous pouvez le voir sur le site du festival.
Je serai aussi à votre disposition pour vous dédicacer mon dernier livre, ou papoter voyage.


Le samedi après-midi, j'anime un atelier pour initier les élèves (adultes) au portrait en voyage.



J'espère vous voir nombreux...

Et pour les non-Clermontois :

BONUS 1 : Une interview donnée à Aurélie (alias Curieuse Voyageuse) à l'occasion du Grand Bivouac d'Albertville est à lire sur son blog.

BONUS 2 : Samedi 15 novembre à 15h10, je suis interviewée sur RFI dans l'émission "Si Loin Si Proche", par Céline Develay-Mazurelle, en compagnie de l'ami Philippe Bichon. Malheureusement, impossible de l'écouter en direct, c'est en plein pendant mon atelier à Clermont. Heureusement qu'il y a le podcast.

Akha

Pour cette nouvelle toile, je rends hommage aux riches parures des femmes de l'ethnie Akha.

"Akha en couleurs" - 50x70 cm


09 novembre 2014

Course de vaches à Sumatra

A Sumatra a lieu une drôle de tradition : La course de vaches, ou pourrait-on dire le surf sur rizières, traîné par des vaches... sur un attelage bricolé en bois.

Curieuse distraction qui attire tous les fermiers du coin, car il n'y a pas vraiment de gagnant... C'est plutôt un moyen d'évaluer la vivacité des vaches, en vue de les vendre à un meilleur prix.

Les participants ont intérêt à avoir un sacré sens de l'équilibre : Les vaches, une fois lancées, ne s'arrêtent plus, et finissent parfois dans le public ou sur les bordures de la rizière.
Il leur faut aussi de bonnes dents, car pour lancer deux vaches à pleine vitesse, comment s'y prend-on ? On leur mord la queue de toutes ses forces, pardi !


 





En attendant l'arrivée des vaches, j'ai croqué dans le public le portrait de Mr Mawan, sous les rires de ses copains cowboys indonésiens.



02 novembre 2014

Festival Terres d'Ailleurs au Muséum

Avis aux Toulousains : Comme plusieurs années, je participe au festival Terres d'Ailleurs, dans le magnifique cadre du Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse.

Au programme, des projections, des conférences, des ateliers, des dédicaces...
Il y a du beau monde avec Olivier Weber, Louis-Marie Blanchard, Christian Clot, Mélusine Mallender, Myriam Baran et plein d'autres.

Côté carnettistes, plusieurs ateliers sont proposés pour enfants et adultes, avec Violette Gentilleau, Antonia Neyrins, Sonia Privat, Aurélie Calmet... toutes des copines ! (Mais où sont les hommes ?)

Ca promet une belle ambiance de festival, chaleureux et convivial comme chaque année... Hâte d'y être !

NB : Mes 2 ateliers sont complets, mais retrouvez une expo de mes travaux d'Ethiopie réalisés en janvier dernier... j'investis l'Espace Carte Blanche !


Voilà le programme, cliquer dessus pour afficher en grand :