20 février 2015

Travaux manuels hivernaux 3/3

Je suis allée passer une journée chez ma copine Nabarus pour m'initier à quelques unes des techniques qu'elle passe sa vie à mettre au point et affiner.

Sa maison et son atelier sont une caverne d'Ali Baba entièrement dédiées à ses expérimentations artistiques : un ré-gal ! Les artistes comprendront...

J'avais notamment envie de découvrir une technique de quadrichromie "maison" qu'elle a mise au point...
Un processus très long et assez aléatoire, mais c'est véritablement fascinant de voir sa photo "naître" sous la presse à graver !

Mes essais ne sont pas tous très concluants, mais seule l'expérience pourra me permettre d'affiner le ressenti et d'arriver à des tirages plus probants !








Seconde technique abordée : La linogravure à plaque perdue...
Une technique où l'on imprime en plusieurs fois, en superposant les couleurs. Entre chaque tirage, on regrave sa plaque... Impossible alors de revenir en arrière, ou de refaire plus de tirages que ceux initialement prévus.


Nabarus propose des stages pour tout le monde, débutant ou confirmé (lien ici).


Le cadre champêtre (à 1h de Toulouse) est magnifique, et pour qui est curieux de débrider sa créativité et de découvrir de nouvelles techniques qu'on n'apprend pas ailleurs, c'est une super expérience. 
Nabarus se donne à fond, elle est très pédagogue (pas besoin d'être expérimenté) et super généreuse de ses savoirs et techniques. On apprend aussi plein de petits trucs et astuces qui simplifient la vie...

4 commentaires:

  1. Très intéressant ce lieu ! Merci Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. je trouve tes essais( photos rajoutées) de quadrichromie superbes si si
    bravo tout à tout va!(c'est un compliment surtout quand on voit les résultats)

    RépondreSupprimer
  3. Les essais me semblent très beaux! Quelle chance d'avoir des amis aussi créatifs!

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressantes, ces expériences, très jolies aussi... Un très grand bravo !

    RépondreSupprimer