20 février 2011

Atelier avec les déficients visuels


J'appréhendais un peu la visite de l'expo à la Médiathèque avec l'Institut des Jeunes Aveugles, car elle est vraiment conçue pour donner la priorité à la vue, avec ses tableaux au mur et ses carnets sous vitrine. Pas génial pour des non-voyants... Mais en fait, le carnet de voyage, avec ses collages de matières et de choses odorantes, est un medium multisensoriel.
Il a fallu repenser la visite et l'atelier pour mettre l'accent sur ce qui se touche, se sent, s'écoute...
On a sorti les carnets les plus tactiles de leur vitrine pour les donner à découvrir du bout des doigts, et déballé un tas de trésors à leur faire découvrir : des graines de toutes textures et formes, du sable, des coraux, des roches volcaniques, du kapok, des épices à sentir, et quelques objets emblématiques ramenés de voyage.
Leur curiosité était insatiable et leur culture de choses qu'ils n'avaient pourtant jamais côtoyées, surprenante.
DSC_0848
DSC_0849
DSC_0850
DSC_0852
La partie "découverte par la manipulation" terminée, on a tenté quelque chose qui me paraissait insensé : leur faire faire leur propre page tactile de carnet de voyage, à partir de collages de choses à toucher. Une expérience inédite et passionnante ! J'ai été scotchée de voir certains représenter de véritables paysages...
DSC_0857
DSC_0867
DSC_0868
DSC_0869
DSC_0871
DSC_0872
DSC_0873
DSC_0875
Merci à Jonathan pour les photos.
Bande son : (Lady of the sunshine) - Smoking Gun
Lien bonux du jour : On est sur le blog de l'adjoint au maire :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire