26 mai 2013

Chez le célèbre Docteur Ho

On est passées par Baisha, un chouette petit village à deux pas de l'overtouristique Lijiang, en pays Naxi.
On m'avait conseillé d'aller consulter la célébrité locale : l'incontournable Docteur Ho, 99 ans au compteur ! Selon la "légende" locale, cet herboriste aurait failli mourir d'un cancer lorsqu'il avait 40 ans, et se serait soigné tout seul, en consommant des herbes médicinales des montagnes du Yunnan. Depuis, il cultive ces herbes dans son jardin et reçoit les patients dans son illustre "Clinique médicale des montagnes enneigées du Dragon de jade"... rien que ça !

En fait de clinique, un petit local aux murs recouverts de cartes de visite de ses patients du monde entier. Quand on est arrivées, en fin d'après-midi, Dr Ho était devant sa "clinique", sur le point de ranger les grands panneaux recouverts de coupures de presse chantant ses éloges dans toutes les langues ! Il nous a fait aussi consulter les classeurs entiers de lettres de remerciements du monde entier.

Puis, l'heure de la consultation est venue. Ca tombait "bien", ce jour-là justement, les nouilles du matin n'étaient vraiment pas passées, et j'avais le ventre qui gargouillait dangereusement... Dr Ho m'a pris le pouls, fait tirer la langue, et le diagnostic a été posé en 5 secondes. Puis il s'est retiré dans son arrière boutique et a pioché, dans différents sacs, des poudres d'herbes pour concocter un mélange. A consommer en tisane, 3 fois par jour !

Extrait de l'ordonnance qui va avec le sachet d'herbes : "L'optimisme du patient joue un grand rôle dans la guérison" :) Personnage fantasque...

J'en ai profité pour lui tirer le portrait...





Bilan de la séance : Je ne saurais jamais si les tisanes du Dr Ho ont été efficaces, si mon optimisme a porté ses fruits, ou si j'ai été bien soignée par ailleurs (l'avantage de voyager avec une pharmacienne), mais cette tourista a été la plus brêve de l'histoire des touristas ! Ca aura au moins été l'occasion de rencontrer un personnage pas banal.

4 commentaires:

  1. fantastique rencontre !
    et personnage

    bon j'arrive mon ventre est patraque plus plus !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elle belle rencontre ça dû être! et superbe anecdote! j'adore ces histoires entre medecine, croyances, et plantes:) Envie de le rencontrer aussi!

    RépondreSupprimer
  3. J'opte pour la guérison par l'optimisme...

    RépondreSupprimer
  4. Ca c'est fou! En 2002, passant vers Lijiang, nous étions également passé voir ce célèbre Dr Ho dans ce village, admiré ses coupures de journaux et pris quelques médecines bien à lui. J'ai quelques photos papier de cette visite. Il n'a pas trop changé malgré son grand âge...

    RépondreSupprimer