25 juin 2013

Un tableau à 6 mains

Pandicca et Chitthailaung m'ont impressionnée par leur niveau en dessin, eux qui ne dessinent jamais.

La veille du vernissage de l'expo, alors qu'ils me guidaient dans les recoins de Rangoun pour du "shopping fournitures", on a trouvé un peu par hasard, au détour du marché Bogyoke, des toiles vierges ! Alors qu'on en avait tant cherché sans succès au début de mon séjour... A germé alors la folle idée de préparer, pour le vernissage du lendemain, une toile à 6 mains, dessinée tous les trois... J'ai trouvé de la farine de riz pour préparer le marouflage. Une soirée pluvieuse, après le dernier atelier, on se met donc en quête d'une casserole pour cuisiner la colle... pas une mince affaire !

On se retrouve dans l'abri du gardien, sous la pluie, de nuit, avec une installation électrique des plus douteuses, à attendre que l'eau veuille bien bouillir. Après plusieurs essais ratés, la colle finit par avoir la bonne texture et on passe une partie de la nuit à maroufler notre toile. Pandicca et Chitthailaung mettent la main à la pâte pour m'aider, et procèdent avec une dextérité et une délicatesse qui m'épatent. Je peux déléguer sans crainte cette étape décisive... un vrai travail d'équipe ! En questionnant Pandicca ("Mais comment se fait-il que tu sais faire ça aussi bien ?") j'apprendrai qu'il a déjà fait ce même boulot, dans un atelier de sérigraphie !

On laisse sécher ça pendant la nuit. Au matin, on s'aperçoit qu'une souris (oui oui) est venue grignoter une partie du papier, mais il en faudra plus pour nous décourager. Quelques rapiéçages, et c'est parti !

Il nous reste la journée pour finaliser ce travail d'équipe...

Chitthailaung au travail

Pandicca au travail

 Le soir du vernissage, la toile est terminée ! Pandicca a dessiné le visage de gauche, j'ai dessiné celui du milieu et Chitthailaung a dessiné celui de droite.

"Toile à 6 mains"
(Aujourd'hui affichée dans le monastère de Pandicca et Chitthailaung)

9 commentaires:

  1. plus que splendide expédition et aventure qui resteront gravées en plus

    projet imprévu magnifiquement abouti
    3 forces réunies bravo !

    belle histoire ♥

    RépondreSupprimer
  2. et force de ces regards ...........



    ps c'est bien qu'elle soit au monastère

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette histoire vécue et si belle, une oeuvre créée du début à la fin à "6 mains" et 3 coeurs merci et bravo à tous les trois je suis épatée et émerveillée à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. C'est décidément une très belle histoire et le résultat est superbe !

    RépondreSupprimer
  5. Une belle idée pour un beau résultat ! Une œuvre encore plus unique que les autres...

    RépondreSupprimer
  6. Un grand bravo aux 3 artistes, 3 amis sans aucun doute après une telle aventure, un tel partage. L'histoire est très belle et l'œuvre superbe ! merci de nous en faire profiter.

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau projet et quel magnifique résultat et un lien plus fort encore qui vous lie tous les 3 ! Bravo et merci de nous en faire profiter

    RépondreSupprimer
  8. Quelle harmonie, 6 mains à l'unisson de <3...

    RépondreSupprimer