Lors de mon séjour en Inde, j'ai pu faire la connaissance de la belle Sumati. Son compagnon Kumara venait chaque jour travailler à la maison, aux soins des éléphants. Pendant ce temps elle s'occupait du petit Vijey Kumar, cuisinait, ou posait pour moi.
Photo : Ojas Gautier, 6 ans !
Le destin de Sumati, comme celui de beaucoup d'autres Kurubas, n'a pas toujours été facile. Les Kurubas ont très souvent de gros problèmes d'alcoolisme. Peu travaillent, et leurs maigres revenus passent en grande partie dans la boisson. Ils font face à un manque d'argent chronique, et souvent les maris battent leurs femmes, voire pire.Sumati a dû fuir son village et son ancien compagnon, car celui-ci voulait l'obliger à vendre un de ses reins contre un peu d'argent. Sumati a refait sa vie dans un nouveau village, avec Kumara qui semble bien la traiter.
C'est Prajna, qui la connaît bien et parle sa langue, qui m'a raconté son histoire... Difficile d'imaginer ce que cette femme a enduré quand on voit le sourire qu'elle arbore au quotidien...
Le village de la jolie Sumati m'a inspiré un portrait qui fera la couverture du catalogue Allibert Trekking "Le Monde en liberté" 2014... et qui ne sera divulgué que mi janvier 2014... donc patience ;-)
elle est magnifique
RépondreSupprimertout comme tes dessins d'elle (elle me rappelle une amie en plus )
on lui souhaite en effet du réconfort et une meilleure vie cette fois avec son nouveau compagnon
je ne doute pas que ton Noël africain sera joyeux et chaleureux (en contacts humains)
à bientôt ☼
Et un magnifique visage de plus, un ! Merci à toi pour le partage de ces visages et ces vies tellement différentes des nôtres.
RépondreSupprimer