27 mars 2014

14ème Rendez-Vous du Carnet de Voyage de Clermont Ferrand

Oui, en ce moment, je rattrape les articles en retard sur ce blog, ceux que je voulais écrire il y a bien longtemps, mais jusque là le temps manquait cruellement !

Quatre mois après, il est donc temps de montrer quelques images du festival de carnet de voyage de Clermont-Ferrand.

J'avais choisi de partager sur mon stand mon expérience en Inde, sur le tournage du film Enfant d'Eléphant.


La vitrine avec mes carnets d'Inde

Mon grand tableau de Lingappa


Le festival a encore été un marathon de dédicaces, qui a duré 3 jours et a usé environ 3 crayons...






Comme d'habitude, j'ai eu bien trop peu de temps pour "profiter" du festival comme visiteuse... 
Il y avait la spectaculaire expo "Portraits de voyage" des originaux de la série de Bastien Dubois (ça fait quelque chose de découvrir les bâches monumentales dans le hall du Polydôme !).




Et puis les beaux stands des collègues, visités au pas de course pour la plupart... Ici le stand de la dingue de stylo bille Andrea Joseph... un travail super minutieux à découvrir sur son blog. C'est assez bluffant de feuilleter les originaux et de voir d'aussi près toute cette délicatesse...


Je suis revenue avec sous le bras une pile de beaux livres : Ceux de Damien Roudeau, de Lapin, de Violette Gentilleau, d'Emmanuel Michel, d'Andrea Joseph ...

Et j'ai eu le privilège de recevoir l'un des sublimes livres de Nicolas Jolivot ! Un tirage ultra-limité, fait main, un vrai bijou...
Pas de photo de son stand comme toujours génial, parce que pas le temps de faire des photos... et c'est bien dommage...

Mise à jour : Régine m'a fait l'amitié de m'envoyer 2 photos qu'elle a prises sur le stand de Nicolas Jolivot !





Je vous laisse avec mon Lingappa et une nouvelle : Je suis en train de travailler avec mon éditeur Elytis à un second livre : "Enfant d'Eléphant". 

Un livre qui retracera l'histoire de la famille qui m'a accueillie en Inde, dans une forêt au milieu des éléphants. Une histoire émouvante illustrée de mes carnets de voyage là-bas. 
Sortie prévue : Octobre 2014. D'ici là, au boulot !

22 mars 2014

Portes ouvertes d'atelier

Bonjour à tous !

Peu d'activité sur le blog ces temps-ci, car beaucoup de voyages récemment, et beaucoup de temps passé avec mes pinceaux... Du coup, j'accumule le retard sur le blog !

Il y a notamment un événement que je n'avais pas relaté ici, ce sont les portes ouvertes de mon atelier qui ont eu lieu en décembre 2013. Quelques photos pour vous donner une idée de l'évènement...

Tout est prêt pour l'arrivée des visiteurs...



... qui ont répondu présents, au point qu'à un moment, le samedi après-midi, on avait du mal à circuler !


Il y avait quelques douceurs...



... et j'avais préparé d'avance un certain nombre de dédicaces sur mes livres. Elles ont toutes trouvé preneur !



C'est un évènement que j'ai eu beaucoup de plaisir à préparer, et je pense que je réitèrerai l'expérience à la fin de l'année 2014... Merci à tous ceux qui sont passés !

NB : Je viens de remettre à jour l'onglet "Toiles" du blog, avec tous les tableaux originaux actuellement disponibles à la vente.

13 mars 2014

Turmi

Au marché de Turmi, une jolie petite fille Hamer au regard farouche pose devant un fond turquoise...




 "Turmi" - 70x100 cm
Châssis toilé, collages, aquarelle, gouache, acrylique


10 mars 2014

Baro Tula

En Ethiopie, j'ai dessiné la très belle Baro Tula, 17 ans, rencontrée dans l'ethnie Erbore. Conformément à la tradition, elle se mariera dans 1 an avec un homme qu'ont choisi ses parents, et devra oublier son boyfriend actuel.

"Baro Tula"
Toile de format 70x100cm
Collages, aquarelle, encre, gouache...


Voici le croquis de terrain en face à face avec la belle Baro Tula qui a posé pour moi.




Les photos sont d'Eric Lafforgue.

D'ailleurs, il avait déjà rencontré Baro Tula trois ans auparavant, alors qu'elle n'avait que 14 ans. Baro Tula a semblé ravie de recevoir le tirage papier de cette photo.


09 mars 2014

Chez les Mursis

Chez les Mursis, on rencontre l'impressionnante Gnakaman Ailu, au magnifique visage et aux parures spectaculaires.


Elle me fait l'honneur de poser pour moi, dans l'abri ombragé d'une salle de classe...



Le dessin "de terrain" :



De retour à l'atelier...

"Gnakaman Ailu de l'ethnie Mursi" - 30x30 cm

A l'occasion, il faut que je vous montre une vidéo de la session dessin et la réaction de Gnakaman !

Au marché d'Assayta

Fillette Afar rencontrée au marché d'Assayta (Ethiopie)... Nattes "à rebrousse-poil" et discrètes scarifications sur les joues...

"Au marché d'Assayta" - 30x30 cm

07 mars 2014

Moments choisis d'Ethiopie

Vous en avez peut-être marre de voir des dessins de Birmanie, alors que mon actu récente était en Ethiopie, alors je vous mets un florilège de jolis souvenirs éthiopiens que j'avais déjà partagés sur Facebook...

 Dessin de Baro Tula (ethnie Erbore) devant sa hutte

 Un groupe de Bashadas aux jolies gambettes s'amuse à reconnaître les ethnies dessinées dans mon carnet

Bona Dorré de l'ethnie Bashada pose devant tout le monde avec aplomb

 Abala Guelo (ethnie Anuak) a sorti sa perruque du dimanche pour aller à la messe !

 Dessin du révérend Taklu Melkamu dans une église troglodyte de Lalibela

 Sabla Kasa m'a laissé son 06 après que je lui aie tiré le portrait !

 La très timide Daki Dae, du camp nomade des Boranas

La pas timide du tout Kiboei Abebe, fille du chef des Bodis (enfin, ancien chef)

04 mars 2014

Duo de novices au monastère de Pandicca

Et pour finir avec les toiles birmanes de ma récente expo toulousaine, celle-ci est peinte suite à mon séjour au monastère de U Pandicca (mon ami moine bouddhiste).

Ces deux novices (des élèves de U Pandicca) n'avaient jamais vu de Blancs avant moi... ils sont bien restés une demie journée à observer tous mes faits et gestes sans ciller ! J'avais tout le temps de les dessiner.

"Duo de novices au monastère de Pandicca" - 100x100 cm

Une petite anecdote au sujet de ce séjour au monastère... J'étais donc l'invitée de U Pandicca, et en tant que fille, il me fallait une chambre qui ferme à clé. U Pandicca et Chitthailaung, dans leur hospitalité toute birmane, m'avaient laissé la seule chambre avec un lit, et se allaient se dévouer pour dormir par terre, sur le tapis devant l'autel du Bouddha.

Mais un détail m'avait échappé : Un moine n'est pas un homme comme les autres... Pour les bouddhistes, c'est une sorte de demi-dieu. D'ailleurs, on fait la distinction entre les "humains" et les "moines" !
A ce titre, un moine doit toujours être assis plus haut que les humains, et dormir plus haut que les humains. Enfin, disons qu'il est extrêmement mal vu de s'asseoir sur une chaise plus haute que celle où est assis un moine.

Mes amis ont donc dû m'expliquer avec moultes précautions (ils avaient peur de me vexer) que je n'avais pas le droit de dormir sur le lit de ma chambre, car de l'autre côté de la porte, U Pandicca serait allongé par terre. Pour ne pas être plus haute que lui, j'ai donc dû dormir par terre, à côté d'un lit qui avait pourtant l'air bien moelleux !

02 mars 2014

Ma Mamie du lac Inlé

Les fidèles de ce blog l'ont déjà vue dessinée plusieurs fois, et même peinte. Elle fait partie de ces personnages rencontrés en voyage, que je ne me lasse pas de dessiner, redessiner, décliner dans plusieurs techniques et formats...

L'expo au CRDP de Toulouse était l'occasion de reprendre en grand ce visage marquant croisé lors d'un trek entre le lac Inlé et la région de Kalaw. Je pense qu'elle est de l'ethnie Danu.

Elle était assise sur la terrasse en bambou de sa maison sur pilotis, en train de fumer un gros cheeroot (les cigares birmans, roulés dans une épaisse feuille verte, et assez âcres), lorsque nous sommes passées.  Elle nous a gratifiées d'un éclat de rire en nous voyant s'intéresser à ce qu'elle était en train de fumer.

"Mamie birmane au cheeroot" - 50x70 cm 

 "Mamie birmane au cheeroot" - Détail


 "Mamie birmane hilare" - 50x70 cm 

"Mamie birmane hilare" - Détail

Les deux tableaux comportent une feuille d'or achetée dans un atelier de fabrication de feuilles d'or des environs de Mandalay.