02 septembre 2015

Envoyé Spécial

Vous aviez sans doute mieux à faire cet été que de traîner devant la télé. Alors pour ceux qui l'ont raté, voici le reportage d'Envoyé Spécial dans lequel on me voit croquer le portrait d'un poissonnier à Istanbul...

Pendant la diffusion, j'étais en train de gravir un volcan au doux nom de Kelimutu, dans un village sans wifi. Ce n'est que 24 heures après, après une longue route, que j'ai pu découvrir l'émission, grâce au wifi de ma chambre pourrie du Johny Hotel de Bajawa : une adresse que je ne vous recommanderai certainement pas. :-)

Ca se passe à 30 minutes 07.

Bon visionnage ! Et les commentaires sont les bienvenus...



Merci à Eric Wastiaux à la réalisation, à Stéphane Rossi pour les images magnifiques et sensibles, et à Eric Lafforgue pour les séquences tournées en Afrique.



14 commentaires:

  1. non non enregistré et fais plein de pub pour ;o)
    d'ailleurs tu le sais tu as lu mon commentaire dans l'article précédent à ce propos
    et merci +++ pour l'autre vidéo de Viméo je la dégusterai demain avec ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'avais allumé la télé rien que pour ça ! Super technique d'approche, t'arrive-t-il d'essuyer des refus lorsque tu souhaites faire un portrait? Ce carnet sur Istanbul est magique, ravie d'avoir pu le feuilleter en vrai :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je demande systématiquement l'autorisation du modèle avant... et dans 90% des cas c'est oui. Merci :)

      Supprimer
  3. Je suis dingue de tes illustrations, j'en parle régulièrement autour de moi et je pense un jour que je m'offrirai un original ;)
    Des années que je suis ton blog, tes années que je m'émerveille à chaque fois.
    Pour cela juste MERCI.
    Ce petit reportage m’éclaire sur plusieurs questions que je me posais, mais il en reste néanmoins une, car si je ne dessine pas, j'aime voyager et encore plus seule. Mais lorsque je vois les endroits où tu vas, je n'y penserais même pas tant j'aurais peur qu'il m'arrive quelque chose.
    As-tu déjà eu peur ?
    Merci pour la vidéo, je n'ai pas la télé, je l'aurais donc ratée.
    Plein de bonnes choses pour la suite, je retourne à mon anonymat ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edith pour ta fidélité :-)
      Je n'ai jamais vraiment eu peur... mais aussi peut-être parce que je ne voyage jamais seule. Je suis grégaire, j'aime partager mes impressions avec quelqu'un, avoir un témoin des trucs de dingue qu'on peut vivre en voyage !

      Supprimer
  4. Vraiment impressionnant! j'ai adoré en découvrir un peu plus sur vous et votre "processus"si je peux utiliser ce terme...
    Merci de nous faire voyager avec vous et de partager vos beaux portraits !
    Ps : la couverture du carnet est juste magnifique!! Ce sont des galons de perles que vous avez ramenés de vos voyages?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est un "set de table" ancien chiné au Grand Bazar : un truc sur lequel on pose 4 verres de thé. Si j'ai bien compris c'est d'origine afghane...

      Supprimer
  5. Merci pour ce reportage que je n'avais pas vu, c'est intéressant de voir comment vous travaillez. Je suis fan de vos créations. A défaut de pouvoir m'acheter un jour un original, je me jette sur vos livres dès qu'ils sortent. Et une fois de plus ce carnet sur Istambul a l'air d'une merveille.

    RépondreSupprimer
  6. Oui bien sur je l'ai vu et revu, avec plaisir et je viens de le montrer à mes élèves, car nous allons participer au concours du carnet de voyage numérique (du salon de Clermont-Ferrand), et vous êtes une de nos sources d'inspirations. Et bien sur ils adorent vos créations, d'ailleurs un à un peu pâli en me demandant : "Madame vous voulez qu'on dessine des portraits de ce niveau là?..." ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    J'ai suivi le reportage et j'ai adoré vous voir croquer le portrait du poissonnier. Je suis admirative de la façon dont vous arrivez à reproduire fidèlement les portraits de ces hommes et femmes.
    J'aimerais vraiment savoir croquer comme vous (mais des scènes de vie dans la rue, les cafés, le train dans un parc...). Je vais essayer des cours de dessin sur modèle vivants. Est ce que vous pensez que ça peut m'aider pour savoir croquer ? Auriez vous des conseils ? Merci pour tout !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qui vous apprend à regarder et délier le poignet est bon à prendre... Et mon seul conseil, c'est la pratique régulière ! (comme pour la musique, le sport, et un tas d'autres trucs je suppose)

      Supprimer
  8. C'est ce reportage qui m'a fait découvrir votre travail impressionnant, plein de vie et d'émotions! Je n'arrive pas à croire que votre premier livre soit en rupture avant que j'aie pu mettre la main dessus (mais cela explique que je ne l'ai pas ENCORE trouvé, à Nouméa...)
    Depuis je vous suis sur Fb, je parcours votre blog, je parle énormément de vous autour de moi.... Je deviens fan ;) Un grand MERCI, et continuez à nous transporter!
    Giny SD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Giny pour votre message, et welcome here :-)

      Supprimer