01 février 2016

Les coulisses

Il y a quelques mois, nous avons travaillé au montage de cette vidéo, qui montre les coulisses de mon travail de terrain :
La rencontre avec le modèle, le temps de la pose, et le moment fatidique où je dévoile le dessin, à la merci de la réaction du modèle !


Les images d'Ethiopie, de Namibie et du Kenya sont d'Eric Lafforgue, et c'est Philippe Maleskevitch qui s'est occupé du montage.
Merci à eux !

20 commentaires:

  1. Je trouve ça formidable !

    Je me demande toujours par contre comment tu fais : ces gens doivent avoir envie de garder le dessin, non ? Je sais que parfois tu en donnes, mais sûrement pas ceux de tes cahiers, comment fais-tu ? Y a-t-il des déceptions quand tu repars avec l'image ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend des pays ! Dans certains pays, si je sens que ça va faire plaisir, je donne le dessin (En Birmanie, en Indonésie, j'ai tout donné et n'ai rien ramené !).
      Quand je veux les garder, je trouve une parade : Photocopie si c'est en ville, Polaroid si c'est dans un coin perdu...
      Mais la plupart du temps, ces peuples vivent dans des maisons très simples et n'ont nulle part où mettre le dessin, ils n'ont même pas le réflexe de me le demander !

      Supprimer
  2. fantastique
    merci pour ce cadeau

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste : SUPERBE !!!
    Quelle joie ont ces personnages...

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique...merci pour ces coulisses...les images sont sublimes ÷t le montage les met bien en valeur..c'est beau c'est doux c'est pudique c'est respectueux...et ton travail est juste incroyable !!! Et moi aussi je pose la même question d'Hélène...comment fais tu pour les dessins tu donnes tu ne donnes pas...tu en refais 1 autre pour laisser ?
    Merci pour ce beau moment d'evasion en tous cas

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique...merci pour ces coulisses...les images sont sublimes ÷t le montage les met bien en valeur..c'est beau c'est doux c'est pudique c'est respectueux...et ton travail est juste incroyable !!! Et moi aussi je pose la même question d'Hélène...comment fais tu pour les dessins tu donnes tu ne donnes pas...tu en refais 1 autre pour laisser ?
    Merci pour ce beau moment d'evasion en tous cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisse un Polaroid, une photocopie, le dessin... ça dépend de l'humeur ! Mais la plupart de ces peuples sont moins matérialistes que nous et ne manifestent pas l'envie de posséder le dessin...

      Supprimer
  6. Quel magnifique partage ! Et que de rencontres diverses, un si bel échantillon d'humanité. C'est beau et apaisant. Merci aussi au photographe et au réalisateur qui nous permettent d'en profiter.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe !!!!
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  8. ce sont des grands moments... à vivre ça doit être merveilleux : comme tes dessins !

    RépondreSupprimer
  9. Really really beautiful! The paintings, the interaction ànd the film. Such an interesting life you have!

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, je suis votre travail depuis un moment déjà, je suis toujours émerveillée devant vos réalisations. ce matin en regardant ce reportage j'ai pleuré tellement j'ai trouvé ces regards, ces gestes touchants, vrais. le baise main du vieux monsieur en dit long sur ce que vous pouvez échanger avec eux. j'aimerai voir une expo de vos dessins. surtout ne vous arrêtez pas de me faire voyager et encore penser que les hommes sont bons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  11. Superbe montage, des images bien précieuses. Bravo aussi à Eric pour les images. J'ai eu la chance de te voir en pleine action au Yémen, c'est tout à fait ça. C'est dingue la joie qu'on peut donner en croquant les gens, un plaisir à double sens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui :-) Et quand ils sont assez curieux pour éplucher le carnet et commenter sur les autres dessins du pays <3

      Supprimer
  12. C est très beau et très touchant.J aime beaucoup ta retenue quand tu montres tes dessins.Regine R

    RépondreSupprimer
  13. Que d'émotions !!! Ces moments pris sur le vif sont magiques. Que de beauté dans toutes ces personnes. Bravo pour votre travail et continuez de me faire rêver et voyager.

    RépondreSupprimer
  14. Bravo pour votre travail que j'admire dans l'ombre depuis longtemps. Ces quelques images nous révèlent la qualité de vos échanges avec vos sujets et la sincérité des relations qui se nouent avec eux. C'est très émouvant. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine, ravie de vous voir sortir de l'ombre le temps d'un commentaire ;-)

      Supprimer