19 janvier 2014

Festival Made In Asia - Expo Birmanie


J'aurai à peine atterri de mon voyage en Ethiopie que j'enchaîne sur une expo sur... la Birmanie !

Au programme, une installation comprenant mes carnets de voyage sous vitrine, des tableaux inspirés par mes 2 voyages là-bas, et pour vous plonger en immersion dans ce pays, les carnets de voyage sonores de Stéphane Marin, réalisés à partir de sons captés en Birmanie. Ces ambiances seront à écouter dans des transats, pour approfondir la découverte de ce pays si spécial.

Où ? Au Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l'académie de Toulouse, au 68 Boulevard de Strasbourg

Quand ? Du 28 janvier au 14 février 2014. Horaires d'ouverture : Du lundi au jeudi de 8h15 à 18h, et le vendredi de 8h15 à 17h. Fermé le samedi et dimanche.

Vernissage : Le 27 janvier 2014 à partir de 18h.



Cette expo se tient dans le cadre de la programmation du festival toulousain Made In Asia, qui met cette année en lumière le Vietnam. 
Plus d'infos sur l'expo sur cette page.

Programmation complète de l'édition 2014 : ici



7 commentaires:

  1. Dommage que ce soit loin, l'expo doit être bien sympa...

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment splendide ton tableau, une merveille même !

    RépondreSupprimer
  3. C'est très beau ce que tu fais !
    Tu réussis à mettre du volume et des expressions qui me transcendent.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà près de trois heures que je parcours ces voyages en croquis et lavis. J'ai La Fille d'Haraz punaisé dans mon 20m2 depuis 2011 (une première page déchirée au manifesta de la médiathèque) - j'ai été touchée au premier coup d'oeil par ces écritures incarnées -, mais j'ai été surprise de découvrir tout à l'heure que vous étiez si près, si près, en réalité ! Et que j'allais pouvoir aller voir de nouvelles lumières et de nouveaux regards avant le 14 février. Pour une fois que je ne rate pas une expo à laquelle je tiens. J'ai bien sûr loupé le vernissage, où j'aurais pu vous cribler de questions avec bonheur (ou pas, vous auriez certainement été entourée d'un amas de connaissances et je vous aurais probablement lancé un timide "c'est vous ? merci" sans lendemain). Et pourtant, ça me plairait, je crois, de vous voir à l'oeuvre, parler de ces séries, de découvrir l'atelier. Réouvrirez vous les lieux aux inconnus, comme ça a été fait il y a quelques temps ?
    En espérant vous croiser par hasard entre deux toiles au crdp, sans trop y croire.
    Je vous remercie pour ces rencontres avec les gens à l'extérieur du puits (car mine de rien, je me sens un peu crapaud dans mon puits, moi aussi, à attendre sans cesse et depuis trop longtemps d'avoir le cran de partir seule - j'en meurs d'envie mais ce que j'ai peur...), et également pour ces visages d'enfants de l'Atlas, moi qui leur ressemblais tant et qui ai quasiment été l'une d'entre eux, pendant une semaine. Je devais avoir une dizaine d'années. Ils nous avaient embarqués, moi et mon frère dont j'étais responsable, dans leurs jeux, leurs marches bien plus lointaines que ce à quoi s'attendaient les parents, leurs rires. Ces visages rieurs et graves à la fois m'ont rappelé mon voyage, celui qui sera toujours le mien, celui des seuls enfants.
    J'aimerais me mettre aux portraits en photographie, et pourquoi pas au dessin. Les photographie m'ont toujours posé problème dans le rapport à l'autre, sans don possible (ce qui me plaît évidemment beaucoup dans le croquis). Voilà quelques temps que je n'ai pas touché du crayon. Vivement donc le crdp, que ces regards me donne assez d'envie de griffonner pour que tout ça déborde !
    A une croisée des chemins, un jour, j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clara,

      Merci pour ton message qui me va droit au coeur ! C'est marrant cette image de la fille de Haraz que tu as gardé, elle date d'une grande expo de carnets de voyage qu'on avait faite à la médiathèque...

      En ce qui concerne les portes ouvertes d'ateliers, oui il y en aura d'autres (c'était une chouette expérience) mais pas immédiatement.

      C'est dommage que vous n'ayez pas laissé votre email, car j'aurais pu vous donner les dates auxquelles je prévois d'être au CRDP. Le décrochage se fera mardi 18 février mais je ne connais pas encore l'horaire.

      A bientôt peut-être !

      Supprimer
  5. Voilà mon mail via blogger (première fois que je mettais les pieds sur mon profil, j'y ai du coup fait apparaître mon adresse). Merci de votre réponse si prompte ! Elle m'a fait très plaisir.

    RépondreSupprimer