16 août 2015

Il y a pile 1 an...



... je faisais un trek dans le parc Gunung Leuser, à Sumatra, en Indonésie, à la recherche de nos cousins des forêts, les orang-outans.
Saviez-vous qu'en langue indonésienne, "orang-utan" signifie homme de la jungle ?

Ca n'a pas empêché l'homme de causer un tort immense à ce cousin très proche, ce cousin rouquin qui partage 96,5% de gènes avec nous.

Autrefois présents dans toute l'Asie du Sud-Est, il ne resterait que 7000 orangs-outans dans le monde, seulement sur les îles de Sumatra et de Borneo.
Mais ils pourraient disparaître dans un futur proche, car les populations continuent à décliner. En cause ?
- La monoculture du palmier à huile
- Le commerce du bois tropical
- Le braconnage. Les bébés orang-outans font l'objet d'un trafic international soutenu...

Quelle tristesse de voir ces derniers singes araignées évoluer de branche en branche avec leurs 4 bras, et de se dire que d'ici une ou 2 générations, ils auront probablement disparu.





On parle beaucoup de l'huile de palme, cette huile utilisée dans les pâtisseries industrielles, dans le Nutella, le pain de mie, etc... Elle donne du moelleux aux aliments.

C'est peut-être une goutte d'eau dans l'océan, mais éviter les produits en contenant, et sensibiliser à cette cause autour de soi, c'est ne pas faire partie de cette humanité qui dévore les forêts tropicales d'Indonésie et de Malaisie en y installant des monocultures de palmiers à huile à perte de vue.

On en entend beaucoup parler dans les médias, mais je vous assure que ça fait un tout autre effet quand on les traverse en bus pendant des heures, ces plantations, installées en lieu et place de l'ancienne forêt tropicale humide...
... pour aller à la rencontre de ces cousins qui vous regardent d'un oeil interrogateur.


3 commentaires:

  1. merci pour ces infos tristes
    et
    oui si nous pouvons agir un peu ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce long message, et les belles images. Je n'ai pas la chance de voyager mais je pratique activement cette lutte moi aussi, il me déplaît trop que ma vie ici ait un impact négatif à l'autre bout du monde.

    RépondreSupprimer
  3. beaucoup de catastrophes en ce moment en Indonésie donne nous vite des nouvelles rassurantes
    bonne semaine

    RépondreSupprimer