09 avril 2013

Portraits d'Ailleurs

Je rentre tout juste de Chine et je repars presque aussitôt à Aix les Bains animer des ateliers et exposer dans un festival... Alors je ne suis pas fière, mais aujourd'hui : un post tout droit copié-collé du site de Libération Voyages...
C'est pour vous parler d'un livre-recueil de carnets de voyages, édité par Libération, où je suis publiée aux côtés de 21 autres auteurs. Il y a de l'écriture, de la photographie et du carnet de voyage dessiné...
Pour ma part, c'est mon carnet de Birmanie, que j'avais déjà partagé sur ce blog, qui est remis en lumière.





PORTRAITS D'AILLEURS EN LIBRAIRIE
Vingt-deux récits et carnets de voyages extraits de notre concours Libération-Apaj. 

«Un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même». Cette réflexion est de Nicolas Bouvier, extraite de  L’Usage du monde, publié à compte d’auteur en 1963, devenu livre culte chez les voyageurs. Figure tutélaire de la littérature de voyage, Nicolas Bouvier a inspiré pendant toute la deuxième moitié du XXème siècle ceux qu’on a appelés les «écrivains voyageurs» et autres journalistes globe-trotters. C’est naturellement à lui que Libération se réfère quand, en 2008, notre journal est associé à un concours de reportages sur le thème du voyage, créé par l’Apaj (Association pour l’aide aux jeunes auteurs). Trois petits prix, une publication dans Libé et une poignée de main de Laurent Joffrin autour d’une poignée de cacahuètes dans les locaux du journal…



Depuis, le concours, relayé par le site Libévoyage, a crû à la vitesse d’un pays émergent. A l’occasion d’un supplément reprenant les principaux textes de cette première édition, l’illustration des reportages est confiée à de jeunes dessinateurs. Le résultat est bluffant et l’année suivante, en 2009, une nouvelle catégorie est créée: les carnets de voyage. L’appétit venant en mangeant, elle est suivie par un concours de photos, puis de carnets sonores… Au final, plusieurs milliers de témoignages et près de 300.000 internautes fidèles au rendez-vous.


«Les déesses cradingues. Les mômes de la route, les tendres voyageuses au jean blanc à l’endroit des fesses, des poux et des étoiles dans leurs cheveux rougis au henné, celles qui traversent le monde avec une cantine militaire et les yeux frappés d’illusion…» En 1974, l’écrivaine Muriel Cerf débutait par ces phrases son Antivoyage. Elle avait 23 ans et partait pour une errance de plusieurs mois en Inde et en Asie. Quatre décennies plus tard, nos concurrents ne sont guère plus âgés et la plupart d’entre eux se reconnaîtront volontiers dans les mots et les livres de tous les grands rêveurs qui les ont précédés sur les routes de Goa, Bali, Katmandou, New York ou Quito.


Enthousiasme, poésie et générosité sont toujours au rendez-vous. Des regards neufs, des regards curieux, dessinant un monde passionnant avec des pinceaux, des lettres, des images… «Notre planète est un livre. Un livre géant, avec de drôles de pages mais un livre quand même. Un livre qu’il faut apprendre à lire», écrivait l’année dernière Erik Orsenna, parrain de l’opération, à l’occasion de la remise des prix. Des mots qui nous ont donné envie d’écrire à notre tour ce livre, en reprenant les meilleurs textes et dessins reçus à la rédaction. Un livre de portraits et d’émotions venus d’ailleurs.



EDIT : Je n'ai plus d'exemplaire disponible, mais vous pouvez le trouver en librairie...

3 commentaires:

  1. Bon, il faut que je commande lorsque je serai de passage en France... :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette article, je connaissais pas trop le pays Burma mais je pense que c'est une pays dans les côtés de la chine.

    RépondreSupprimer