17 décembre 2013

La grand-mère Kuruba

Envie aujourd'hui de me remémorer la rencontre avec une grand-mère indienne, lors de mon expérience en Inde, sur le tournage du film "Enfant d'Eléphant".

Le jour du nouvel an, les membres de l'ethnie Kuruba, du village voisin, viennent partager un curry de mouton avec nous. Ca me fait de nouveaux visages à croquer, et je commence par le visage de cette grand-mère. A voir sa réaction intimidée quand je lui tends mon carnet, c'est sûrement la première fois que cette femme voit son visage dessiné...

Il faut dire que les Kurubas vivent isolés dans leur forêt et comme toutes les tribus, ils sont rejetés par la société indienne. Certains ne sont jamais sortis de leur forêt...









De retour à l'atelier j'ai eu envie d'en peindre deux versions en plus grand format...



"Grand-mère Kuruba 1" (travail d'atelier, 40x50 cm)






"Grand-mère Kuruba 2" (travail d'atelier, 40x50 cm)




6 commentaires:

  1. je ne sais que dire tellement (en plus de la rencontre forte et touchante) ces portraits sont ......

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont des expériences qui doivent un peu chambouler, il faut dire. ce qui nous semble, possible/facile ne l'est aps pour d'autres et ça doit marcher dans l'autre sens !

    RépondreSupprimer
  3. Tes peintures lui rendent vraiment hommage !

    RépondreSupprimer
  4. Ces grands formats sont différents l'un de l'autre mais tous deux très réussis.

    RépondreSupprimer