24 mars 2016

Croquis de Sulawesi

J'ai peu partagé mon voyage de l'été dernier à Sulawesi, et pourtant des milliers de photos dorment dans mon disque dur, et des dizaines de dessins inachevés dans mes carnets...

Nous avions passé une partie de notre séjour dans le pays Toraja dans une famille toraja, quelques jours organisés par l'Agence Bali Autrement.
Sandra m'a demandé de ressortir quelques unes de mes archives pour parler de mon voyage en immersion dans cette culture fascinante.

Cette semaine passée chez les Torajas pourrait se résumer par le titre "4 enterrements, 1 mariage", car c'est le programme auquel nous avons eu droit !

Pas parce qu'il y a eu un pic de mortalité au moment de notre séjour, non ! Mais parce que la plupart des funérailles Torajas sont des évènements cruciaux et grandioses, que l'on prépare pendant plusieurs mois. Elles sont souvent regroupées en juillet et août, et toute la diaspora toraja revient au pays pour ce moment fort de la communauté. En attendant, les corps sont tout simplement embaumés et gardés dans la maison, parfois pendant 2 ans...

Il y aurait beaucoup à raconter sur les rites funéraires complexes (ça dure plusieurs jours) et assez sanguinolents (sacrifices de buffles, etc), mais j'ai choisi de montrer des photos prises dans les coulisses du mariage Toraja auquel nous avons assisté.

Photos prises quand la cérémonie était à peu près finie, et les invités dispersés.
Les filles que je dessine s'étaient dépêchées de renfiler le jean et de défaire leurs chignons trop laqués.

En bande son : Karaoke criard avec voix fausse, cela va sans dire ;-)



Photos : Fanny Tesson

L'article complet est à lire sur ce lien.

Vous y verrez aussi quelques unes de mes planches naturalistes réalisées dans des parcs (Lore Lindu et Tongkoko) riches en faune spectaculaire.





Quand j'aurai le temps (c'est-à-dire pas avant plusieurs mois), il faudra que je concocte un article pour parler en détails des croyances et rites torajas, en partageant quelques images...

6 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie,
    ça devait vraiment être passionnant de découvrir ces rites.
    Encore de magnifiques portraits !
    Bonne journée
    martine

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de voir ce que tu vas faire de cette belle expérience, de ces photos... Je suis certaine que ça va être magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. Une fois de plus c'est magnifique ! Je pars le mois prochain avec Bali autrement aussi (apres une première expérience avec eux sur Bali) et nous allons passer deux nuits chez Julie nous faisons une petite virée sur Komodo .
    Je prends aussi dans mes bagages mon carnet et ma boîte d'aquarelles et de voir vos dessins me rends encore plus impatiente !
    Bonne journée
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  4. Oups ...je voulais dire Julius bien sûr !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, nous sommes allées dans la famille de Julius, mais avec une guide femme qui s'appelle Juliana (et qui était géniale), car Julius était absent.
      Bon voyage, tu ne devrais pas être déçue, car l'hospitalité des Torajas n'est pas une légende.
      Et Komodo est l'un des meilleurs sites que j'aie vus pour la plongée et le snorkelling !

      Supprimer