09 juin 2020

Un printemps confiné à l'atelier

Des nouvelles de l’atelier...


Bilan de cette drôle de période de confinement qui n'a pas été de tout repos... Comme beaucoup, j'ai jonglé d'une émotion à l'autre...

Entre le plaisir de respirer dans un monde ralenti, libéré de toute to-do-list et de me plonger dans la création brute, et l'incertitude ambiante persistante accompagnée d'un sentiment d'isolement et du
regret de ne pas optimiser ce temps privilégié pour les projets créatifs de temps long...

Fraîchement rentrée de Bali et des belles choses plein mes valises, dans les premiers jours, j’ai frénétiquement composé de nouvelles boîtes à trésors, parfois ornées de batiks javanais et galets turquoise de Florès. L'occasion de rendre hommage au savoir faire indonésien dans les domaines de la vannerie à base de palmier lontar, et de batik traditionnel.


J’ai aussi pris le temps de fignoler pas mal de toiles inachevées qui traînaient dans un coin de l’atelier. Des toiles un peu différentes de mes habitudes... Dont certaines inspirées d'@aissamaiga.



Puis, quand certains ont profité du confinement pour ranger et nettoyer de fond en comble leurs maisons, moi c'est à un rangement de mes photos de voyage que je me suis attelée durant quelques semaines !

Des années d'archives photographiques qui dormaient dans des disques durs, pas triées, pas correctement sauvegardées. C'était le moment où jamais de m'attaquer à cet énorme chantier, avec une bonne dose de thé matcha. 


Japon, Philippines, Inde, Iran, Indonésie... J'ai revoyagé à travers ces beaux souvenirs, me disant que la Terre est belle et variée et que j'ai de la chance d'avoir une vie qui m'a permis de contempler tous ces endroits. 


Excellente activité de confinement, le tri de photos de voyage... on se remémore des bons moments et on ne voit pas le temps passer. J'ai publié les beaux moments de ces voyages sur Facebook.

C'était aussi l'occasion de se rappeler de belles rencontres : Kimi, danseur marquisien virtuose, croqué juste après sa prestation de Haka Manu (la danse de l’oiseau); à Nuku Hiva, sur un meae en pleine nature (un ancien lieu de vie, et de culte), et face à face avec un tiki au mana quasi palpable ou encore avec la belle @erita_ateo , danseuse tahitienne rencontrée sur le Marae d'Arahurahu.


Il était également temps de proposer sur ma boutique en ligne les résultats de mes expérimentations sérigraphiques de l'automne dernier !

Ici, les dernières sérigraphies Hoahere,
exposées à Paris en décembre dernier, et une Mamta à la feuille d'or, marouflée sur papiers indiens anciens.

 
Session batik sur une nouvelle version de Mamta (quand l'atelier déborde jusqu'à la cuisine...), nommée "Dark indigo Mamta". J’ai encore craqué, elle est trop inspirante, mais promis c'est la dernière ! :-) 
J’ai encore tellement de beaux modèles indiens pas encore mis en toile...


Et pour finir, voici l'agenda de l'été, (allégé à cause des circonstances sanitaires) :  

- du 10 juillet au 31 août 2020 : exposition à la Galerie des Remparts à Carla-Bayle (Ariège)
- du 11 juillet au 16 août : exposition à la galerie L'Art en pente douce à Cajarc (Lot)

Au plaisir de vous y retrouver !

4 commentaires:

  1. merci merci merci Stéphanie pour cet article complet
    je repasse détailler les liens plus tard

    faste période

    à bientôt ps non non ne t'arrête pas tu peux encore craquer ;) trop top
    et cette force ces regards dans les portraits
    sans parler des couleurs (et du dessin !)
    merci bonne journée et à suivre!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique voyage dont tu nous montres quelques échantillons !

    RépondreSupprimer
  3. Fervente admiratrice de vos oeuvres, après vous avoir rencontrée durant votre expo au parc Galéa en Haute-Corse.
    Je vous suis au travers de vos livres qui ornent ma bibliothèque. Votre talent est à la hauteur de votre enthousiasme et de votre simplicité, vos oeuvres et vous-même, sont porteurs de sérénité. J'attends votre prochaine parution après "trait pour trait", avec impatience, surtout si vous y incluez l'Indonésie.
    Merci Stéphanie de la beauté que vous savez si bien saisir sous le crayon.

    RépondreSupprimer
  4. magnifique bannière Stéphanie ♥

    RépondreSupprimer