11 août 2016

Jacinto

Me voilà de retour ici, après une pause de blog bien méritée. J'avais besoin de souffler après le bouclage (intense) de mon prochain livre (192 pages !). Il est actuellement chez l'imprimeur, et je devrais tenir entre mes mains les premiers exemplaires d'ici fin août !

Dans les jours à venir, je prévois une série de posts sur mes plus belles rencontres colombiennes.

Vous êtes prêts ?

On commence avec Jacinto, un pêcheur rencontré au village de la Boquilla, un village de descendants d'esclaves africains, à quelques kilomètres de la célèbre Carthagène.

Yacinto me salue dans le chemin de terre du village, et son large sourire engageant m'encourage à lui demander de poser. Il prend la pose avec fierté, et ses petits enfants à témoin de l'avancée du portrait.
Il n'arrête pas de rire, surtout quand je le préviens que son portrait va être exposé plusieurs mois en région parisienne.

Il me raconte son quotidien de pêcheur dans la mangrove toute proche (dans laquelle nous irons faire un tour en canoë) et l'évolution de son métier. Le poisson vient à manquer pour les villageois, à cause des chalutiers qui surpêchent continuellement dans la baie, sans discernement, y compris les poissons juvéniles.

Le village se reconvertit petit-à-petit dans l'écotourisme : Accueil des touristes en famille, et balades dans la mangrove.




Distribution de Polas-souvenirs pour toute la famille :
 


Juste en face de la maison de Jacinto, une fillette nous observe. Elle s'appelle Soleil (si si !)



Dans la lumière dorée du soir, balade silencieuse en canoë qui glisse dans la mangrove. Observation de la faune : crabes, hérons, aigrettes... et sensation de calme parfait. Sublime endroit. Là, le canoë avance entre les palétuviers dans le "Canal des amoureux".


Si vous prévoyez un voyage en Colombie, et que ça vous tente de découvrir La Boquilla, cette pépite de village de pêcheurs hors des sentiers battus de la très touristique Carthagène, vous pourvez prendre contact avec Aventure Colombia, et demandez à faire le tour avec Rony (La Boquilla Tours), super guide et bon vivant, au français impeccable.


 De retour dans mon (nouvel) atelier, WIP

WIP (gros plan) à 24h du vernissage de l'expo...



La toile (comme le reste de mes toiles colombiennes) est visible à l'Office du Tourisme de Cergy Pontoise jusqu'à la fin du mois d'août. Profitez-en avant le décrochage !

11 commentaires:

  1. quel beau sourire
    encore une rencontre intense !

    chouette chouette pour le livre et les futurs articles
    à suive !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe toile qui représente un modèle bien vivant!

    RépondreSupprimer
  3. Waaaa cette lumière!!!! je ne sais pas si c est le modèle ou ton style et ta technique qui s affirment encore mais les couleurs sont dingue!!! Je te souhaite beaucoup de réussite pour ton livre.
    Jess

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jess :-) Il faut dire que Yacinto était un modèle particulièrement inspirant !.. à l'image de la Colombie et de sa mosaïque de paysages et de couleurs

      Supprimer
  4. Magnifique Portrait ! Est-il fait à la peinture acrylique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : J'espère que tu as aussi dessiné "Soleil" elle est si craquante et adorable

      Supprimer
    2. Oui c'est à l'acrylique ! Et Soleil est en projet en effet :-)

      Supprimer
  5. Quelle belle famille, autant le grand-père que les petits enfants, et la petite "Soleil" qui porte bien son nom. Quand au tableau j'ai eu la chance de pouvoir l'admirer "en vrai" à Pontoise. Martine P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine d'être passée visiter l'expo !

      Supprimer
  6. Ils sont merveilleux tes portraits Stéphanie !
    Tellement plein de vie et de caractère, j'aime énormément venir découvrir tes tableaux !

    RépondreSupprimer
  7. Comme toujours Stéphanie, tes portraits sont sublimes ! De l'émotion que tu nous fais partager à chacun de tes voyages. Il me tardes d'avoir ton prochain livre entre les mains! Bonne continuation dans tes projets.
    Lucie G.

    RépondreSupprimer